L’IA en entreprise décolle-t-elle ?

Par Eric Ochs

La plupart des études grands publics indiquent que l’IA est largement plébiscité et utilisé par les français. En revanche en entreprise le décollage semble plus difficile comme en témoignent les résultats d’une étude récente menée par Opinion Way pour le compte de Salesforce. Pourquoi ? Sans doute parce que le système de tarification au token (c’est à dire la consultation) est complexe et difficilement maîtrisable pour les entreprises.

  • 94 % des entreprises françaises ont lancé des projets IA
  • 51 % en sont au stade de l’exploration
  • 8 % ont mis en place des PoCs (Proof of Concept) ou déployé des projets à grande échelle.
  • Par ailleurs, l’adoption de l’IA dans les entreprises françaises est encore entravée par des freins persistants, qu’il s’agisse : du manque de compétences en interne (40 % des dirigeants interrogés) ; des coûts pour adopter l’IA (38 %) ou bien des difficultés à mesurer le retour sur investissement des projets déployés (37 %)

L’étude commandée par Salesforce à OpinionWay a été menée auprès d’un échantillon de 776 dirigeants (CXO) d’entreprises privées de 50 salariés et plus, ayant un intérêt pour les sujets liés à l’IA. L’enquête a interrogé 253 dirigeants d’entreprises en France, 267 en Allemagne et 256 au Royaume-Uni.