C4 Venture III : Un fonds de 100 millions d’euros dans l’IA est-ce suffisant ? 

Par Eric Ochs

C4 Venture, le fonds early stage fondé par Pascal Cagni et Boris Bakech, annonce le lancement de son troisième véhicule de 100 M€. Fort du succès de ses deux fonds précédents – plus de 20 exits, 2 IPOs au NYSE (Riskified et Via) et 7 opérations de M&A corporate – C4 Ventures III  se présente comme un fonds early stage, centré sur l’Europe et avec une vision long terme du cycle de l’IA.

100 millions d’euros dans l‘IA est-ce cependant suffisant ? Non !  – sans doute – au regard des milliards levés ces deux dernières années dans l’IA générative et les infrastructures. En revanche dans la perspective d’un cycle technologique à maturité plus longue que prévue et dans des domaines bien ciblés de la chaine de valeur de ’IA,  le early stage a des atouts.  

Dans son communiqué le fonds de early stage précise que » l’IA transformera à la fois les applications logicielles, où se concentre une grande partie de l’offre, et l’IA Physique (robotique et systèmes autonomes), domaine dans lequel C4 Ventures revendique cinq licornes dont  NEURA Robotics (robots cognitifs), Graphcore (processeurs IA), Alice & Bob et PsiQuantum (informatique quantique), et plus récemment Arago (semi- conducteurs IA). 

La participation de Nvidia à la levée de fonds récente du 50 millions Scintil Photonics le spécialiste français en infrastructure optique confirme bien que les grands acteurs de l’IA sont déjà en phase de consolidation de technologies complémentaires dans de nombreux domaines : économies d’énergies, optimisation d’infrastructure, sécurité, contenu, régulation….. La montée en puissance du non coté dans les stratégies de diversification d’épargne retraite devrait favoriser également l’élargissement des tours de table sans remettre en cause le leadership des fonds early stage.