L’IA est-elle un art ? La question est légitime et la réponse est complexe. Il est encore difficile de mesurer l’impact de ce type d’image sur les comportements humains, notamment ceux des consommateurs. Pour se faire une opinion YellowKorner propose de découvrir différents artistes dans une exposition dédiée du 3 au 23 avril. L.e jeu de Paume propose également une exposition photo intitulée « Le Monde selon l’IA » avec de nombreux artistes actuels.
Du 3 au 23 avril 2025, quatre artistes pionniers de l’IA – Prompt Director, Floow, Sard Visuals et Electric Dreams – réinventent pour YellowKorner la photographie à travers des œuvres, nées de prompts minutieusement travaillés. Entre esthétique, narration et expérimentation, cette exposition interroge le rôle de l’IA comme véritable langage visuel au service de la créativité précise YellowKorner. Pour marquer ce lancement, YellowKorner a ouvert un pop-up éphémère au centre Beaugrenelle (Paris). Cet espace immersif proposera une sélection d’œuvres inédites ainsi que des installations artistiques exclusives.
Même objectif au Jeu de Paume avec l’exposition Le Monde selon l’IA qui permet de découvrir des artistes qui ont abordé les nouvelles technologies d’IA selon différentes perspectives : Kate Crawford & Vladan Joler, Fabien Giraud, Agnieszka Kurant, Christian Marclay, Trevor Paglen, Hito Steyerl…
Crédit Photo : Electric Dreams – Duo formé par Marc et Caroline, deux artistes ayant évolué dans le monde de la photographie et de l’art. Leur travail hybride, inspiré par leurs voyages et
l’imagerie cinématographique, recrée des scènes fictives.