Robert Zarader, Bona fidé : «L’intelligence artificielle oblige les politiques à avoir des idées.«

Par Eric Ochs

Alors que le monde politique s’interroge sur le contrôle des réseaux sociaux – avec un projet de loi d’interdiction aux moins de 15 ans – et que le Président de la République E.Macron en a fait récemment un sujet de débat, le Club AI for Good AI For Bad a demandé à Robert Zarader, Président de l’agence de communication corporate Bona fidé, ce qu’il pensait du sujet de l’IA dans le contexte actuel.

AI For Good AI For Bad – Vous êtes intervenu dans le quotidien l’Opinion ? sur le rôle politique des compromis. Est-ce que c’est encore possible à l’ère de l’IA et des Réseaux Sociaux  ? 

Robert Zarader – Oui , non seulement possible mais impératif . LIntelligence Artificielle reflète des idées et des points de vue existants et « stockés »  qui sont une masse de certitudes devenant des éléments de langages inefficaces alors que les convictions ont disparues. Lutter contre cet état de fait est la première des conditions du compromis !

AI For Good AI For Bad – Au regard de ce que vous pouvez constater dans l’opinion l’IA a-t-elle déjà changé la manière dont on s’adresse à celle-ci ? Cela n’oblige-t’il pas à rajeunir le contenu des idées ? 

Robert Zarader – Non pas à rajeunir mais plus prosaïquement à avoir des idées …De la même manière que les éléments de langages sont disqualifiés car démasqués et décryptés par « l’opinion publique » , l’IA sera suspectée et risque le même sort que les éléments de langage.

AI For Good AI For Bad – Le Président de la République E.Macron semble s’inscrire dans une stratégie plus offensive sur la maîtrise critique des contenus sur les réseaux sociaux. Quelles sont les axes qui pourraient être encore renforcés 

Robert Zarader – La réflexion du Président de la République est très marquée par la vague post vérité, post réalité, fake news, complotisme , emprise des Réseaux Sociaux sur les jeunes…et la régulation de tout ce « magma » ! Pas facile d’y parvenir vs le pouvoir des GAFA mais l’objet est également un vrai  sujet d’éducation, familiale et nationale …Bonne chance !!